Atelier Tradicim

Histoire et fabrication

Plongez dans l’univers des carreaux de ciment, découvrez l’histoire riche de ces matériaux ainsi que le processus de fabrication.

Carreaux de ciment, matériaux historiques

C’est à la suite de l’industrialisation du béton, dans la première partie du XIXème siècle que naissent les premiers carreaux de ciment.

En France, la première fabrique se trouve à Viviers, en Ardèche.
Cette fabrique est le résultat de la créativité et du savoir-faire de deux entrepreneurs : Etienne Larmande et Auguste Lachave.

Etienne Larmande était ingénieur dans l’usine Lafarge, lorsqu’il réussit à créer une matière aussi dure que de la pierre, ne nécessitant pas de cuisson.

Il se tourne vers auguste Lachave, entreprise familiale de serrurerie pour créer les premiers moules.

L’avantage considérable des carreaux de ciment est la prouesse d‘avoir réalisé un carrelage résistant, esthétique et peu coûteux à une époque où le coût de l’énergie était prohibitif.

Les revêtements de sol les plus présents étaient le marbre, la pierre ou les grès incrustés, des matériaux très haut de gamme, compliqués à extraire ou à produire.

Le carreau de ciment qui est esthétique et très résistant remplace très vite les grès incrustés (apparence quasiment similaire, réalisés à partir d’argile).

Nous les retrouvons dans de nombreux bâtiment XIXème siècle, souvent entourée de plusieurs : frises pour les mettre en valeurs. A cette époque, les fabriques étaient très créatives au point que certaines d’entre elles reçurent des prix lors d’expositions universelles.

Comment sont-ils fabriqués

Alors que les carreaux de ciment existent depuis bientôt 2 siècles, leur fabrication reste traditionnelle.
Évidemment certains outils ou composants ont été remplacés (presses manuelles vers presses hydrauliques, qualité des pigments ou même la variété des décors…)

Création du moule

Le moule est entièrement fait main.

L’artiste, inspiré d’un dessin, le reproduit en courbant à la main des morceaux de cuivre.
Le cuivre est ensuite soudé et renforcé avec des petites barres métalliques afin de le consolider. Un moule mal réalisé entrainera à coup sûr un motif raté ou trop approximatif.C’est un exercice de patience et de précision.

La fabrication

Le carreau de ciment est divisé en deux parties : les décors et l’ajout de ciment plus épais.

Il est moulé à l’envers.
Une fois le diviseur disposé dans son cadre en fonte, un ciment liquide coloré est versé dans chaque alvéoles du diviseur pour dessiner les motifs de la belle face du carreau.

Le diviseur est ensuite retiré délicatement avant de saupoudrer un ciment tamisé permettant de figer le décor puis de former la semelle du carreau.

Si la moindre goutte de ciment liquide tombe dans le mauvais compartiment du diviseur, le carreau doit être fabriqué à nouveau. C’est pourquoi le savoir-faire est primordial.

Une presse hydraulique écrase le cadre en fonte rempli de ciment ce qui forme l’aspect final du carreau.

Les deux dernières étapes sont le trempage et le séchage.

Les carreaux sont plongés dans des grands bacs remplis d’eau durant plusieurs heures afin d’assurer la prise du ciment.

Enfin, ils doivent sécher environ 3 semaines, temps nécessaire pour assurer la solidité du carrelage.

Retour en haut